En vue d’une demande de prêt à taux zéro pour l’achat d’un bien immobilier, il est indispensable de joindre un rapport de diagnostic énergétique au dossier. Un DPE classique, réalisé suivant la méthode 3CL-2021, peut suffire lorsque la performance énergétique des biens est bonne ou moyenne. En revanche, pour les biens notés F et G (aussi appelés des « passoires thermiques »), un DPE projeté doit obligatoirement être fourni avec, dans certains cas, un devis pour les travaux de rénovation.
Ce diagnostic est réalisé par un expert, en tenant notamment compte des spécificités techniques du bâti, des usages à l’intérieur du bien et des modifications prévues concernant les installations énergétiques. En fonction de ces critères, le diagnostiqueur est capable d’estimer la consommation après travaux. Grâce au rapport de DPE projeté, les futurs propriétaires peuvent ainsi prouver que leurs démarches permettront effectivement de réduire le niveau de consommation dans le bien. Pour résumer, ce diagnostic offre, aux organismes créanciers, une garantie d’amélioration après travaux. Sans cette garantie, la demande de PTZ ne peut pas être acceptée.
À noter
En cas de doute sur les installations les mieux appropriées pour éviter la surconsommation et diminuer l’impact environnemental de votre bien, votre diagnostiqueur DPE peut assurer une mission de conseil.