Vous souhaitez mettre en vente un logement et les performances énergétiques mesurées par le DPE sont médiocres ? Sachez qu’à partir du 1er Avril 2023, tout DDT de vente doit comporter un nouveau document, l’audit énergétique, pour la vente d’un maison ayant obtenu la note F ou G. Mais ce nouvel audit énergétique ne doit pas être confondu avec les documents parfois demandés pour déposer un dossier de demande d’aides à la rénovation.
L’audit énergétique exigé pour la vente d’une maison classé F ou G a pour objectif de présenter en détail tous les travaux de rénovation nécessaires pour améliorer les performances énergétiques du logement et lui permettre d’atteindre la note B. Il fournit donc des informations complémentaires au DPE sur les rénovations à envisager. Il peut ainsi se révéler être d’une aide précieuse pour aider un propriétaire à choisir les travaux qui présenteront le meilleur rapport qualité/prix pour la rénovation de son bien immobilier.
Les audits énergétiques demandés pour bénéficier des différents programmes d’aide à la rénovation différent à l’heure actuelle aussi bien par leur finalité que par les méthodes employées de l’audit énergétique nécessaire à la vente immobilière. Une harmonisation de ces différents diagnostics est prévue par le législateur.
Pour savoir quel audit énergétique est nécessaire à votre projet de vente de logement ou de demande d’aides à la rénovation, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos professionnels certifiés. Il saura aussi bien vous orienter vers le bon document que réaliser un audit énergétique de qualité, que ce soit pour informer correctement l’acquéreur de votre logement ou obtenir des financements pour les rénovations à entreprendre.