Si vous vous apprêtez à mettre en vente ou en location un bien immobilier, ne faites pas l’impasse sur le DPE ! Le diagnostic performance énergétique doit faire partie de tout DDT. Il doit de plus être conforme à la réglementation entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Depuis cette date, le diagnostiqueur certifié qui réalise le DPE s’appuie sur une méthode 3CL qui tient compte de données locales plus fines et des nouveaux usages dans l’habitat (éclairage, ventilation, etc.). Il fournit également un rapport et des préconisations de travaux où les données et les conclusions du DPE sont présentées avec pédagogie pour une compréhension facilitée.
La réforme du DPE accompagne son opposabilité. Le diagnostic énergie fait ainsi désormais partie des pièces pouvant servir de preuve devant un tribunal en cas de désaccord sur les performances d’un bien. Le DPE est de plus l’outil sur lequel se base la politique de lutte contre les passoires énergétiques décidée par le gouvernement. Une consommation énergétique excessive (note F ou G) doit ainsi être signalée sur l’annonce immobilière de vente ou de location. La vente d’une maison classée F ou G ne peut de plus se faire sans audit énergétique à partir du 1er septembre 2022. Enfin, il n’est plus possible de mettre en location une passoire énergétique à compter de 2023.
Confier la réalisation d’un DPE à un professionnel de confiance vous permettra de réaliser les travaux nécessaires à une bonne valorisation de votre logement !