Autres prestations
Amiante avant travaux / démolition
DPE Lamotte-Beuvron 41600

Repérage amiante avant travaux et démolition, une nécessité 

Lorsqu’un maître d’ouvrage prépare un chantier de travaux ou de démolition, il doit y intégrer des mesures de protection de la santé des intervenants ou des personnes étant à proximité. De telles mesures ne peuvent être décidées sans connaître les spécificités du bâtiment comme, par exemple, la présence de matériaux contenant de l’amiante, une substance hautement cancérigène pour les voies respiratoires.

Pour détecter sa présence, le maître d’ouvrage doit confier à un professionnel possédant une certification avec mention un repérage amiante avant démolition (RAAD) sur tout bâtiment destiné à être détruit. Lorsque le bâtiment doit faire l’objet de travaux et que sa date de construction est antérieure à 1997, le maître d’ouvrage doit demander au professionnel certifié avec mention un repérage amiante avant travaux (RAAT).

Le diagnostiqueur a pour mission de dresser un inventaire de tous les matériaux amiantés présents sur le périmètre du chantier. Il peut pour cela utiliser des procédés destructifs en cas de nécessité. Les rapports remis au maître d’ouvrage à l’issue des repérages amiante avant travaux ou démolition permettent de décider des mesures de protection les plus efficaces à mettre en place. Un maître d’ouvrage peut être attaqué devant un tribunal en cas de RAAD ou RAAT manquant.

devis gratuit