Avant la signature du bail de location, un propriétaire doit remettre à l’occupant potentiel un ensemble de documents regroupés dans un DDT (dossier de diagnostics techniques). La complétude et l’exactitude de ce dossier est indispensable pour informer correctement le locataire et gérer sereinement ses relations avec l’occupant. Fournir l’ensemble des diagnostics demandés pour une mise en location rassure le locataire et limite les risques juridiques pour le bailleur. Un manquement ou un document incomplet peuvent en effet entraîner une injonction à baisser le loyer voire un procès pour vice caché !
Le bailleur doit systématiquement mettre dans le DDT un DPE, un ERP ainsi qu’un métrage loi Boutin. Les autres diagnostics à ajouter sont conditionnés par les spécificités de la maison ou de l’appartement destiné à être loué ainsi que par l’adresse du bien. Il peut par exemple s’avérer nécessaire de faire réaliser un diagnostic gaz, électricité, plomb ou encore bruits.
Même si le bailleur peut se charger de la rédaction de certains documents, la législation impose d’avoir recours à un professionnel certifié pour la majorité des diagnostics techniques. Demander l’intervention d’un professionnel de l’immobilier dès le début de votre projet de location vous assure d’avoir en main tous les diagnostics nécessaires et des documents de qualité.