Lorsque l’on souhaite mettre en vente un bien immobilier, la constitution du DDT est l’une des premières choses à faire. Pouvoir fournir aux acquéreurs potentiels des informations fiables et complètes est en effet indispensable pour les convaincre d’acheter et mener à terme la transaction sans anicroches. Encore faut-il savoir quels documents doit contenir un DDT de vente. Le DPE et l’ERP sont indispensables.
Pour connaître les autres diagnostics à fournir (électricité, gaz, termites, plomb, bruits, amiante ou métrage Carrez), vous devez vous intéresser aux caractéristiques du bien à vendre et à sa localisation. Pour être certain de n’oublier aucun des documents obligatoires du DDT de vente, il est donc conseillé de se faire accompagner par un professionnel des diagnostics immobiliers.
Le vendeur doit de plus savoir que l’intervention d’un professionnel certifié est exigée pour la réalisation de la plupart des diagnostics et la rédaction des rapports remis à l’acquéreur. L’intervention d’un professionnel certifié est donc incontournable à la fois pour déterminer le périmètre du DDT de vente et pour obtenir des diagnostics techniques de qualité afin de réussir la cession de votre appartement ou de votre maison.